mardi 9 juillet 2013

Sabre Japonais et Samouraïs au Metropolitan Museum of Art

Je vous parlerai plus en détail de cet incroyablissime musée dans peu de temps, mais je viens tomber sur une news que je souhaitais absolument partager ! Et comme ça n'a rien à voir avec New York, il fallait bien que je trouve quelque chose : )))


Donc d'abord le sérieux !

Amateur de sabre japonais et Katana, sachez que vous pouvez voir de magnifiques spécimens au Metropolitan Museum of Art dans la gallerie consacré aux Armes et Armures !
Certaines des lames exposées sont extrêmement rares comme notamment le set de daisho (armes traditionnelles du samourai) monté par Iwamoto Konkan, et qui est seul set de daisho complet connu du maître ! Iwamoto Konkan est l'un des plus célèbre fabriquant d'épées du XVIIIe siècle.

Vous pouvez aussi voir de nombreuses armures se samouraï. Le musée est d'ailleurs le seule endroit en dehors du Japon où vous pourrez voir une telle variétés d'armures japonaises, dont notamment une pièce rarissime datant du début du XIVe siècle !

Pour finir sur la touche humour, et puisqu'on parle de Japon et de sabre, sachez que la presse japonaise a récemment rapporté le cas d'un homme de 97 ans avec un déambulateur qui a été arrété après avoir été soupçonné d'avoir voulu tuer une femme de 84 ans avec un sabre japonais............
Le Japon, pays extrêmement tranquille au niveau de la sécurité, est actuellement en pleine crise de délinquance chez les personnes âgés.
Si ce sujet vous intéresse : www.lepoint.fr/insolite/a-tokyo-les-seniors-volent-plus-a-l-etalage-que-les-jeunes-08-07-2013-1701615_48.php

PS : désolé pour les reflet sur les vitres qu'on voit sur les photos...

Set de daisho de Iwamoto Konkan








Armure japonaise du XIVe siècle - Extrêmement rare


6 commentaires:

  1. Y a tellement de choses à voir, tu a bien profité de tes séjours là bas.

    H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya tellement de choses que j'ai pas encore mis surtout ^_^''''

      Et je n'oublie pas ta demande pour un nouveau quizz hein ;)

      Supprimer
  2. sublime les armures mais combien de temps pour se vetir ? et pour se deplacer pendant les combats est ce lourd lensemble? jm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait pas vraiment le droit de les essayer pour voir... Mais à Edimbourg j'avais eu l'occasion d'essayer une cote de maille de légionnaire romain et c"était particulièrement lourd !

      Supprimer
  3. Iwamoto kokan ???? Je n'en ai jamais entendu parler........Qui vous a traduit ce mei ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas spécialiste, donc peut être me suis-je trompé. Mais j'ai pris les infos sur le site du Musée à cette adresse :
      http://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/27789?rpp=20&pg=1&rndkey=20140417&ao=on&ft=*&who=Iwamoto+Konkan&pos=1

      This is the only known complete set of daishō mountings by Iwamoto Konkan, one of the most famous makers of sword fittings in the eighteenth century. The artist's inscription identifies the patron as Iwata Takanori and the design as the Six Tama Rivers.

      Si vous avez plus de précisions, je suis preneur pour corriger l'erreur, si il y en a une.

      Supprimer