Là pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds au Québec, ou qui y est passé vite fait en touriste, il se dit, la SAQ ? Qu'est ce que c'est que ce truc ?
Et bien pourtant ici, c'est un truc incontournable pour qui consomme de l'alcool ! En effet, la SAQ, qu'on peut aussi appeler la Société des alcools du Québec, est une société d'état responsable faire
de faire le commerce des boissons alcoolisées sur tout le territoire du Québec. Créée en 1921, elle a tout simplement le monopole du marché et forcément une telle situation suscite certaines réactions... La question de la privatisation de l'entreprise revenant régulièrement sur la table.
D'autant que visiblement elle ne rapporte pas autant qu'elle devrait : Coûts importants liés à la syndicalisation des employés, horaires contraignants pour les clients, la SAQ soulève des critiques en tant que chaîne de magasins. Depuis deux ans, la stratégie commerciale de la SAQ a eu pour résultat qu'elle a été incapable de livrer les profits qu'espérait le gouvernement. Mais son monopole fait tiquer davantage. Selon les études, la marge de profit de la SAQ va de 50 à 34% depuis les cinq dernières années. Bon quand même vous réalisez que sur une bouteille ils se font minimum un profit net de 36%... C'est quand même fort :) Ca pourrait presque concurrencer les marges de Apple sur ses Iphones (qui sont quand même de 70% :)
Selon certains analystes, ouvrir la porte à la concurrence forcerait la société d'État à rabattre ses marges, à baisser ses prix pour faire face à la concurrence. En contrepartie, Québec pourrait majorer ses droits sur les vins et spiritueux: l'effet net serait neutre pour les coffres du gouvernement, mais les clients auraient droit à davantage de produits, selon des horaires plus souples. Bon mais visiblement c'est pas vraiment décidé...
Pour plus de détails sur cette palpitante question c'est ici :
Il y a d'ailleurs un livre qui est sorti sur cette toute puissante SAQ et qui s'intitule : La SAQ pousse le bouchon ! Et la 4e de couv explique plutôt bien l'enjeu de la chose :
La Société des alcools du Québec est l'un des plus grands acheteurs institutionnels de vin et d'alcool du monde et, avec ses quelque 5 500 employés, elle est la 27e entreprise du Québec. Seul acteur sur un marché verrouillé par la loi, elle mène le bal en matière de prix et de choix des produits. Quels sont les avantages pour les clients de la SAQ ? Certainement pas des prix concurrentiels, une offre diversifiée ou une véritable mise en valeur des produits du terroir québécois. Quant à la gestion de la société d'État, elle apparaît pour le moins erratique. Pour Éric Duhaime, il est temps de remettre en question une situation réglementaire unique au monde dont la perpétuation semble échapper à toute logique. Il est loin d'être le seul à voir les choses ainsi : les entrepreneurs, les producteurs, les commerçants et, surtout, les consommateurs du Québec sont de plus en plus nombreux à vouloir faire sauter le bouchon de notre monopole national.
Et pour un commentaire avisé sur ce bouquin, et qui en explique un peu plus, le voici : http://vinquebec.com/node/12070
Et si vous avez envie d'aller faire votre petit marché en ligne ou comparé les prix avec chez vous, alors voici le site de la TOUTE PUISSANTE SAQ : https://www.saq.com/content/SAQ/fr.html
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