jeudi 17 mars 2016

Atelier cuisine : on fait gâteau au yogourt à la Québecoise

Moi avant de venir ici j'aimais bien faire les gâteaux. Et depuis que je suis ici j'aime moins car je trouve pas mes ingrédients... alors j'ai essayé de faire un bête gâteau au yahourt, un truc simple :) Sauf que trouver le yahourt en question... c'était LE gros problème. Il n'y a pas de danone nature ici : )) Enfin il y a plein de yahourt (mais beaucoup moins qu'en France) sauf qu'ils sont vraiment bizarre, ils ont une odeur bizarre, un gout différent... Parait il parce qu'ils mettent de la gélatine animal dedans...

Alors pourquoi nous on exporte pas notre savoir faire ici... c'est la grande question :) Il serait temps de négocier ça au lieu de vendre sous licence des trucs répugnant : ))) Oui parce que on trouve quand meme des Danone et des Yoplait mais pas les même qu'en France. BREF : )))

Donc j'ai acheté ce qui ressemblait à un yahourt nature, j'ai fait mon gâteau et ça n'a pas du tout donné le résultat espéré... c'était pas mauvais... mais c'était pas non plus formidable...

Alors je me suis dis, tiens, la gentille dame qui nous a appris à faire des pattes d'ours a peut être une solution, et bien oui semble t'il ! C'est sa petite filleul de 3 ans qui fait la recette !  Je vous laisse découvrir la vidéo... bon sauf que les Danino pour faire le gâteau au yahourt c'est pas l'idéal non plus et son résultat final ressemble beaucoup au mien que je considérais comme un échec... :)

Il ne nous reste plus qu'à écouter Charlize :)



Et donc pour les ingrédients, c'est Charlize qui nous dit :

- 1 : le Yogourt !!!

- 2 : le COCO

- 3 : la Farine (enfin la poudre à pâte (qu'on appelle levure chez nous)

- 4 : la vraie Farine ! :)

- 5 : la pomme ! Et bien sûr attention c'est important de bien laver les fruits rincé aux pesticides US avant de la manger :) Sinon ça donne un gout de raticide au gâteau, ce qui serait dommage :)

On mélange un peu tout ça, ça cuit et on mange  ! :) Miam ;)
Et cette charmante petite vidéo nous apprend aussi une expression locale :
qu'est ce que ça goûte ? :)

Bon et si vous voulez la "vraie recette", la voici :






2 commentaires:

  1. Plus tu parles nourriture au Québec, plus je suis effaré. Mais flûte mais c'est que les normes sont à l'aseptisation totale des produits ? Avec tous ces migrants européens qui ont connu le bon goût des produits, il n'y a pas d'exploitation de qualité qui se montent ? Ok, ils ont pas le climat pour tout produire mais il y a un filon à exploiter.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore je pense que ici à Montréal, c'est loin d'être le pire car il y a quand même une grande diversité de choses. Mais c'est vrai que globalement tout ce que tu prend en grande surface ou en fruiterie, ba ça manque de gout... Les tomates du jardin de mon propriétaire étaient excellente ! Celle du supermarché... bien pire que les tomates pas bonne qu'on trouve en France...
    Et oui bien sûr que les migrants, notamment européens mais pas que, montent des resto, des petites boutiques d'alimentation, voir fabrique certains produits mais ça reste trés marginale sauf à quelques exception près comme par exemple la chaine de Boulangerie / Charcuterie Première Moisson qui est trés bien !
    Pour le monde du yahourt... et ba c'est une tout autre affaire... et même si la situation s'arrange car là il y a quand même de vrais rayon yahourt, ce qui n'existait pas avant, le goût n'est pas encore au rendez vous...
    Je conseil vivement cet article pour comprendre un peu plus sur l'affaire des yahourt. Ca concerne les Etats-Unis mais bon le problème est le même ! ;)
    http://frenchmorning.com/pourquoi-les-yaourts-sont-si-chers-aux-etats-unis/
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer