Tour de l'horloge de Montréal à l'heure d'hiver |
Et oui ce week-end on change d'heure et on passe à l'heure d'été ! Ce qui est marrant c'est que en fait le changement d'heure n'a pas lieu en même temps dans tout les pays... quelle bonne idée ! :)
Et le pire, c'est que au sein même du Canada, il y a aussi des zones qui ne changent pas d'heure ce week end, voir jamais... C'est le cas de : certains secteurs de la Colombie-Britannique ; la Saskatchewan ; l'île Southampton au Nunavut
Et là vous vous dîtes mais pourquoi on change pas d'heure partout au Canada ! Tabernacle ! C'est quoi cette affaires là ! :)
Localisation de la Saskatchewan |
Prenons le cas de l'état Saskatchewan. Cet état, l'un des moins connu du Canada, est une province de l'ouest du pays et qui ne compte que un peu plus de 1 millions d'habitants sur 652 000 m2, soit 1,7 hab au m2... Un coin où on est tranquille quoi ! On ne se marche pas sur les pieds :) Bref ! Et bien pour en revenir à l'absence de changement d'heure dans le cas de la Saksatchewan, cela découle d'une époque où les gouvernements pouvaient choisir de suivre ou non le passage à l'heure avancée. En Saskatchewan, les communautés près de l'Alberta choisissaient de suivre l'heure des Rocheuses, tandis que celles près du Manitoba choisissaient de suivre l'heure du Centre. À une certaine époque, il était possible de traverser trois fuseaux horaires en Saskatchewan.
Pour remédier à ce problème, le gouvernement de la Saskatchewan a finalement choisi d'adopter l'heure normale du Centre à longueur d'année, en 1966. Le gouvernement autorisait alors certaines communautés à continuer de suivre l'heure des Rocheuses, mais selon le ministère des Affaires municipales, seule la communauté de Lloydminster fait exception aujourd'hui.
Sinon en France le changement d'heure ça ne sera que fin mars. Du coup comme il y a 6h de décalage avec la France et qu'on avance d'une heure, ça fait qu'il n'y en aura plus que 5 jusqu'au prochain changement fin mars donc.
Bref et pourquoi on change d'heure ici ?
Et bien voilà l'explication :
C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Mais ce n'est qu'en 1963 que le système de changement d'heure a été uniformisé dans le pays. Puis, en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale.
Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre).
Mais en général dans le monde pourquoi on change d'heure ? Ca ne date pas que de 1918 me direz vous ? Et bien non en effet : - Ce serait en 1784 que Benjamin Franklin, physicien et diplomate américain, aurait suggéré de décaler les heures aux changements de saison afin d'économiser de l'énergie.
- L'Allemagne a été le premier pays à appliquer la règle, en 1916, suivie des Anglais la même année. La France emboîte le pas un peu plus tard, mais le changement d'heure a été annulé sous l'occupation allemande. Il a été réinstauré en 1976.
Tour de l'horloge de Montréal à l'heure d'été |
http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/03/07/002-homme-change-heure-montreal-horloger-mecanique.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire