samedi 31 août 2013

New-York-Montréal en bus ! Comment ça marche

Voilà une question qu'on retrouve sur pas mal de forum, à savoir comment on fait pour aller de Montréal à New York ou de New York à Montréal !

4 principaux choix :
- En avion
- En voiture (595km / 6h de route sans compter le temps à passer pour le passage de la frontière et autres types de bouchons...)
- En train (attention c'est pas si économique et surtout trés long ! notamment du fait des retards fréquents!)
- En bus et notamment en bus de nuit !
Et les prix dans tout ça : et bien tout dépend de quand vous réservez, chez qui, où, combien vous êtes etc... donc à vous de voir, mais à priori le bus est le plus économique !

Et sur l'option bus de nuit on trouve un peu de tout comme retour d'expérience, donc je vais vous donner la mienne et vous en ferez ce que vous voudrez :)

Pour le  trajet en bus, il y a 2 possibilités : Greyhound ou Trailways
Pour ma part, c'est Trailways que j'ai testé ! Comme j'étais à côté de quelqu'un qui utilise régulièrement le bus pour aller entre les 2 villes, je pense que son expérience a une certaine valeur ! Il m'a dit que Trailways était la mieux des 2 (mais apparement Trailways appartient à Greyhound et on peut utiliser un ticket de greyhound pour voyager sur Trailways)
Effectivement, le bus est bien ! Confortable, avec le wifi à bord et des toilettes dans le bus.

J'avais un billet au départ à 22h15... (Quai 26 à la gare de bus de New York (8e avenue) pour ceux qui cherchent ! :)
Mais il y avait beaucoup de monde (ce qui semble fréquent) du coup mon bus était plein ! Ah! inquiétude... et en fait on peut monter dans le bus suivant ! Et si il y a pas assez de place ce n'est pas grave, ils rajoutent des bus au besoin, sachant que le dernier départ chez Trailways est censé être à 23h de New York ! Et ça c'est cool ! :)
Je devais arriver à 5h30 à Montréal initialement... En parant plus tard, je m'attendais à arriver plus tard et bien non, je suis arrivé à 5h25 ! Et ça aussi c'est bien ! :)

Durant le voyage, c'est relativement tranquille... en même temps c'est la nuit ! :) La plupart des gens dorment. A l'aller, il y a une pause au bout de 2h pour le chauffeur (donc vers minuit) et on peut en profiter pour descendre s'approvisionner au besoin !
Puis on repart (après être remonter dans le bon bus, attention !) et prochain arrêt à 4h du matin à la frontière USA/CANADA. Tout le monde descend du bus avec ses bagages et on passe la douane comme à l'aéroport, mais en beaucoup plus rapide (en 15/20mn tout le monde est passé).
Précision : On ne voit pas de douanier US, c'est directement les canadiens qui nous accueillent ! Et donc au retour, on ne revoit pas les canadiens, mais ce sont directement les US !
Puis on remonte dans le bus et direction Montréal (avec un arrêt à Longueil ou un truc comme ça avant pour ceux que ça intéresse !)
Et voilà, à 5h25 tout le monde est à la gare routière de Montrèal :)
Pour ceux qui ne saurez pas quoi faire à cette heure là, il y a un Mc Do 24/24 et un A&W 24/24 qui sont ouvert dans le coin. Et il y a aussi d'autres petits commerces ! :)

Maintenant je n'ai plus qu'à voir si le retour ressemble à l'aller ! :) En tout cas j'ai trouvé ça très bien pour ce qui concerne l'aller ! Si on a du mal à dormir dans un bus en revanche... il vaut mieux oublier... ou alors se coucher direct en arrivant à Montréal : ))

MISE A JOUR DU RETOUR :
AAaaaah le retour ! :) Il fallait bien que ça soit différent de l'aller sinon c'était moins marrant...
Déjà le bon point c'est que la gare routière de Montréal est beaucoup mieux que celle de New York ! Certes beaucoup plus petite, mais beaucoup plus moderne, organisée etc... et de magnifique borne automatique pour prendre son billet au dernier moment, super simple d'utilisation ! Après je dis pas que la gare routière de New York est nul, mais on va dire qu'elle fait vraiment vieillotte ! Bref :)

Donc à 22h30 je prend mon bus de nuit (même compagnie) direction New York, avec cette fois 3 arrêts avant New York + l'arrêt frontière/Douane + un mini arrêt à Longueuil juste après Montréal. J'étais censé arriver à 6h15... et je suis arrivé à... 8h15 ^_^'''
Ce n'est pas la douane américaine qui a grignoté le temps ! Il faut dire que avec + de 20 douaniers pour s'occuper des passagers du bus l'attente n'était pas très longue ! Pour comparaison, il n'y avait que 2 douaniers côté canadien (mais ça allait aussi vite : ))) Voir plus vite)

Vers 2h45 du matin le bus s'arrête sur un parking au milieu de nul part et le chauffeur commence à nous parler de son âge etc... Je me demande bien si il pouvait pas choisir un autre moment pour nous parler de ça : )))) Et là je vois que juste à côté de nous il y a un autre bus de la même compagnie beaucoup plus remplis ! Il s'agit du bus de 23h qui n'avait lui qu'un seul arrêt ! Et en fait apparement il y avait un problème avec notre bus et il proposait à ceux qui avait des correspondances de monter dans le bus d'à côté ! J'ai préféré rester dans mon bus car il y avait pas tant de monde et sur 2 sièges, on dort mieux que sur 1 siège :) L'autre bus est partis vers 3h15... je m'attendais à ce qu'on parte pas trop longtemps après... jusqu'à ce qu'à 4h15 un nouveau bus arrive... Et là tout le monde a du changer de bus !
Bon finalement on  a perdu 2h, mais j'ai beaucoup mieux dormis qu'à l'aller ! Et comme il y avait du retard, il faisait donc jours à l'arrivée donc j'ai même pu voir un peu de paysage : )))

Donc je confirme, le bus de nuit c'est bien et pratique ! :)


Les compagnies de bus :
http://www.trailwaysny.com
http://www.greyhound.ca


10 commentaires:

  1. Bonjour.

    Tout d'abord un grand merci pour ton retour d'expérience qui répond à beaucoup de mes questions.
    J'aurais cependant quelques précisions supplémentaires à te demander.
    D'abord, il y a-t-il des risques qu'il n'y ait plus de billets en vente ? Je pars de 2 semaines à Montréal en Aout avec 4 jours d'excursion à New York. Du coup je n'ai pas réservé d'auberge de jeunesse pour les 2 nuits où on compte (on est 2) faire la route. Du coup je n'ai pas envie de dormir à la rue si je n'arrive pas a trouver de billet. J'arrive un samedi et je pars pour NY le vendredi suivant donc ça me laisse 6 jours pour réserver. Est-ce une solution risquée ou au contraire avantageuse (on gagne 2 nuits d'auberge).
    Enfin, aurait tu plus de précision sur l'adresse de réservation des billets et l'adresse de départ des bus sur Montréal.
    Merci d'avance.
    Mick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mick et merci de ton message, ça fait plaisir de voir que mon expérience sert à quelqu'un, d'autant que je m'étais posé moi même pas mal de question sur ce trajet avant de le faire
      Alors pour répondre à tes questions :
      - Non je ne pense pas qu'il y ai de grands risques de ne pas avoir de billet, car déjà tu peux le réserver à l'avance donc ça laisse quand même du choix (vu qu'il y a pas mal de bus qui font le trajet) et une certaine sécurité. Et Même si le jour J il n'y a plus de place dans le bus que tu as réservé (comme ce fut le cas pour moi) et bien ils te mettent sur le bus suivant, ou ils rajoutent des bus :) Enfin donc pas de soucis
      - C'est une trés bonne idée de voyager de nuit car tu gagne du temps, et de l'argent puisque ça économise 2 nuits d'auberges :) Si jamais tu n'avais pas de billets, ou que tu loupe le bus et que c'est trop tard, je pense que tu peux trouver un lit dispo dans une auberge (il y en a plusieurs pas trop loin). Moi j'avais réservé au tout dernier moment pour mon séjour. Et pour ton info, la gare routière est ouverte toute la nuit normalement, donc bon, dans le pire des cas, tu as un fauteuil à la gare routière : ))
      - Concernant l'adresse de la gare routière, la voici : GARE D'AUTOCARS DE MONTRÉAL 1717, Rue Berri
      Elle est presque en face de la Grande Bibliothéque, à côté de la station de métro Berri-UQUAM. C'est franchement facile à trouver, et elle est plutôt petite et moderne, donc une fois dedans, facile de savoir où aller. C'est un peu l'inverse de celle de new york, beaucoup plus ancienne et grande et où il vaut mieux être sûr de savoir un peu à l'avance où tu prend ton bus... Enfin à New york, je te déconseille d'arriver 5mn avant de partir et sans savoir où aller. Au pire tu peux demander, mais bon faut le temps d'y aller : ))
      - Et pour l'adresse de réservation, en voici une : http://secure4.gatewayticketing.com/TrailwaysNY/Content.aspx?Kind=LandingPage
      C'est sur ce site : http://www.trailwaysny.com/html/french/index.asp

      Voilà j'espère avoir répondu à tes questions :) Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

      Supprimer
    2. Une petite précision, n'oublie pas de faire l'ESTA :) Parce que moi j'en parle pas vu que je venais des USA et que je l'avais donc déjà montré. Mais toi ça sera ta première entrée en territoire américain, donc il est possible qu'on te demande ça. Voilà ;)

      Supprimer
    3. Merci Shingo, j'ai tout ce qu'il me faut comme infos :)
      En revanche pour l'ESTA j'ai lu que c’était seulement si on arrive sur le territoire Américain par voie aérienne ou maritime. Par voie terrestre ce ne serait pas nécessaire. Mais s'il y a un risque je préfère ne pas le prendre et dépenser les 14$ tant pis. Pense tu que je dois le faire au cas où ?
      Merci d'avance.
      Mick.

      Supprimer
  2. Bonjour Mick
    Nous allons partir à Montréal dans la famille cet été et avec nos 2 enfants nous avons réservé une semaine a New York
    pour cela nous avons prévu de faire le trajet Montréal New York en bus et la question que l'on se pose: est ce nécessaire ou non de prendre 4 ESTA pour rentrer sur le territoire Américain.
    Merci d'avance de ta réponse
    DENIS

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Denis.

    Je me suis pas mal renseigné sur internet, et il s'avère que NON, il n'y à pas besoin d'ESTA pour entrer aux USA par voie terrestre (Motnreal-NY par exemple). Simplement présenter le formulaire I-94W qui est fourni sur place (à la frontière) et s'acquitter d'un droit d'admission de 6$ (Attention dollars US uniquement).
    Voici un exemple d'une personne passée par voie terrestre trouvé sur un forum :

    "Je te confirme que les français passant la frontière des USA par voie terrestre par le Canada n'ont pas besoin ESTA. En revanche il doivent s'acquitter d'un droit de passage de 6 USD. et pas en dollars canadiens! Il est possible de payer en CB.
    Le formulaire vert est à compléter sur place et sans rature! No panic il y a des formulaires en français.
    Nous étions en car, nous avons dus tous descendre du car, récupérer nos bagages, passer individuellement devant un guichet, prise de photos et relève d'empreintes. Tu auras un petit récépissé vert de ta déclaration glissé dans ton passeport à garder: la compagnie aerienne le récupere au moment de l'embarquement et pas à l'enregistrement des bagages.
    Voilà."

    Je pars le 26 juillet à Montréal et je passe la frontière US le 1er Aout donc je pourrais vous faire part de mon expérience d'ici là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mick :)

      J'espère que ton voyage s'est bien passé ! N'hésite pas à partager ton expérience, notamment sur ce fameux voyage en bus :)

      Supprimer
    2. Bonjour, j'arrive du Canada par le bus vers New York et mon agence m'a dit qu'il était tout de même mieux d'avoir l'ESTA ne serait-ce que pour le retour à l'aéroport de JFK (où je repars) le papier vert I94W serait alors gratuit à mon arrivée aux États Unis...est-ce vrai? Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'aurais également une question ! Voila je vais me rendre de NY à Montréal en bus. Simplement, j'aimerais savoir si au niveau des bagages il y a des restrictions ? et si on doit s’acquitter d'une taxes supplémentaires pour des achats effectuer au USA?

    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi et désolé du délais de réponse !
      Concernant les bagages on a le droit à 2 bagages (valises ou caisse ou quelque chose qui ressemble à un bagage) par adulte et 1 bagage par enfant. En plus tu as le droit à un petit bagage avec toi dans le bus.
      Pour plus d'information sur les bagages, tu as tout ici : http://trailwaysny.com/index.php/baggage-information

      Par rapport aux taxes supplémentaires, je ne sais pas du tout mais j'imagine que ça doit être possible qu'il y en ai pas... Enfin ça dépend ce que tu ramène des USA bien sûr...

      Bon voyage quoi qu'il en soit :)

      Supprimer