mercredi 20 janvier 2016

FAO Schwarz & Toys"R"Us : Les grands magasins de jouets de New York ferment leurs portes !

Bonne année 2016 ! :)

Bon ça traine un peu le blog là...  Un jours j'aurais des journées de 36h et je pourrais même arrêter le temps et j'aurai le temps de tout faire : )))

Bon en attendant, une "triste" nouvelle, le magasin de jouet géant de Times Square a profité des fêtes de fin d'année pour fermer ses portes !!! Le Toys"R"Us de Times Square, considéré comme le plus grand, ou l'un des plus grands, magasins de jouets monde n'est plus !
Il faut dire qu'on lui demandait quand même un loyer de 12 à 25 millions de dollars par an (les chiffres varient selon les sources). Plutôt chers !
Alors oui il attirait des millions de visiteurs chaque année et à mon avis beaucoup venaient juste pour regarder... pour rêver... comme moi :) Et le patron du magasin faut bien qu'ils écoule sa marchandise pour payer le loyer... surtout un loyer de 25 millions !!!
L'annonce de la fermeture de ce magasin c'est dommage et  ça va manquer à Times Square, surtout que je suis prêt à parier que les remplaçants vont être des boutiques de vétements ou de chaussures ou de parfum... enfin des trucs qu'on voit partout quoi.... Où est le rêve ! :'(

Et alors le pire dans tout ça c'est que je découvre, avec stupeur, que l'autre gros magasin de jouet (FAO Schwartz) sur le 5e avenue a lui aussi fermé ses portes !!!!! Celui qui m'avait tant fait rêver :
http://newyork2013bythomas.blogspot.ca/2013/06/fao-schwarz-le-plus-grand-magasin-de.html
Il a fermé en juillet 2015... Alors qu'il existait depuis 1870 !!!! 1870 vous avez bien lu ! Le plus ancien magasin de jouets des Etats-Unis !

Ca me fou en l'air tout ça tiens ^_^''''

Alors qu'est ce qu'il va se passer maintenant, ba où que vous irez à Shanghai, Tokyo, New York, Paris, Rome ou Rio, sur les plus belles avenues, les plus anciennes, vous allez trouver partout la même chose, les mêmes grandes marques qui peuvent se permettre de payer un loyer de dingue à savoir des H&M, Zara, Louis Vuitton, Gucci, Cartier, Prada et compagnie...
C'est triste... Ca perd beaucoup de son charme...

Vous allez me dire : oui enfin Toys"R"Us c'est pas non plus la petite boutique traditionnelle de jouets en bois des Vosges... Certes :) Mais c'est pas la question : )) La question c'est que y en a marre d'avoir que les mêmes magasins de vêtements, des chaussures, de parfums, de M&Ms, d'Iphone, et enceintes Boose (que de toutes façon on achète sur Internet) ou des portes clef et des magnets à la con que tu vas retrouver aussi dans le Duty Free de l'aéroport de Paris, de Dubai, ou de je ne sais où.

Je peux vous dire que à l'époque des Caravelles, quand tu partais de Lisbonne  et que tu arrivais sur les côtes de Cuba, on te faisais pas chier à enlever tes chaussures et ta ceinture en descendant de la Caravelle ! Et une fois sur place tu trouvais pas les même boutiques qu'au port de départ ! :) Tu pouvais revenir avec n'importe quoi de là bas (si tu arrivais à revenir) et avoir l'air d'avoir trouver le Graal au retour ! Aujourd'hui tu ramène un Jeens Levi's acheté à Times Square New York et puis quoi ? :) Tu t'achète une tenue traditionnelle chinois made in Bangladesh dans une boutique souvenir de Shanghai et puis quoi ? Ba oui, on s'en fou de ta trouvaille : ))) Alors à  cause de ça, tu as des gens qui cherchent absolument à s'illustrer, à ramener un petit bout de pierre de la pyramide de Gizeh, à graver "Linda et John était là" sur une ruine antique du Parthénon d'Athène... Et puis tu as des vendeurs qui sont prêt à te raconter tout et n'importe quoi, à te tirer les dernières larmes de ton corp avec des histoires à dormir debout pour justifier l'achat d'un truc complètement inutile... (et oui j'ai l'exemple d'une petite boutique de Tunis en tête... : ))))

Enfin bref, où allons nous ! : )))

Bon ce post a un peu dévié : ))) Je suis passablement énervé :) Enfin même si  tout cela ne date pas d'aujourd'hui mais voilà qui est dit :) Et sans me relire s'il vous plait, alors si y'a des fautes ba tant pis :)

Et vive les caravelles ! :)

PS : pi j'espère me tromper sur les remplaçant des magasins de jouet ! Peut être que ça sera des boutiques fantasmagoriques ! Je sais pas... un Ikea par exemple.... ;)

Vous le voyez le petit policier sur sa moto au fond, derrière le photographe là.. qui tourne la tête pour pas qu'on le voit...
Et ba lui il a été acheté à Times Square : ))
Et oui cette photo a un rapport avec ce post :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire