vendredi 5 février 2016

Oyez Oyez Amateurs de Poutine ! :)

Heureusement que l'absence de neige n'empêche pas tout : )))

Cette semaine, du 1er au 7 février, c'est la Poutine Week ! Mais comment ça ? Une semaine consacré au Président russe au Québec ? Et bien nom ça n'a rien à voir avec cette personne ! C'est LE plat typique du Québec ! LE plat référence : )) L'INCONTOURNABLE quand on vient ici !
Donc c'est l'occasion ou jamais d'en apprendre plus sur ce plat Ô combien diététique :)



La recette est simple : La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre généralement d'une sauce brune

Son origine : D'origine québécoise, son origine exacte est très controversée. Plusieurs endroits précis se disputent l’origine de la poutine ! Comme j'aime les anecdote, on allait pas se passer de détailler un peu tout ça. Allez on va remercier Wikipedia pour nous expliquer les différentes rumeurs qui circulent sur l'origine de ce plat singulier :)
Les voici :
  • La provenance la plus probable de la poutine serait Drummondville. Un restaurant deDrummondville appelé Le Roy Jucep s'affiche comme étant l'inventeur de la poutine. En effet, le restaurant a enregistré une marque de commerce qui énonce que « Le Roy Jucep » est l'inventeur de la poutine1. Jean-Paul Roy, propriétaire du restaurant Le Roy Jucep en 1964, est le premier à avoir servi la poutine comme on la connaît aujourd’hui c’est-à-dire « patates frites, fromage et sauce ». D'où le fait qu’il clame être le premier à l’avoir commercialisée mais non en être l’inventeur2,[réf. à confirmer]. Le nom viendrait d’un mélange d’une déformation du mot anglais pudding et du surnom du cuisinier Ti-Pout. Monsieur Roy aurait, selon son témoignage, commencé à servir le fromage avec les frites et la sauce après la demande régulière de trois personnes. Jean-Paul Roy est décédé en à Drummondville.
  • L’histoire la plus répandue est qu’elle proviendrait d’un restaurant autrefois appelé Le Lutin qui rit à Warwick, dans la MRC d'Arthabaska. Selon la légende, en 1957, un client nommé Eddy Lainesse a demandé au propriétaire Fernand Lachance de mettre le casseau de fromage et le casseau de frites dans le même sac et le propriétaire aurait répondu : « Ça va faire une maudite poutine », d’où le nom qui veut dire « mixture étrange »3,4.
  • Une autre légende veut que la naissance de la poutine ait eu lieu à Princeville au restaurant « La Petite Vache » fondé en 1966 par Henri Provencher. À l'époque, la fromagerie Princesse (maintenant située à Plessisville) produisait du fromage en grain mais n'avait pas de kiosque de vente au détail. ''La Petite Vache'' étant située dans un immeuble adjacent à la fromagerie, ils commencèrent à vendre du fromage en grain frais à la caisse du restaurant. Un client assidu venait au restaurant et y commandait une frite et achetait un sac de fromage en grain pour ensuite aller à sa table, ouvrir le sac et y mélanger le fromage. Max Sévigny qui a été propriétaire du restaurant a confirmé en novembre 2010 que l'appellation originale était 50-50 en référant à un mélange de 50 % de frites et 50 % de fromage. La sauce a ensuite été incluse et le nom « mixte » adopté. Le 50-50 a fait son apparition dès la première année d'opération de ''La Petite Vache''. Pendant plusieurs années, dans les villes de Plessisville, Princeville et Victoriaville, la poutine était connue sous le nom d'un « mixte ». Ce n'est que lorsque de grandes chaînes commencèrent à vendre ce produit que le nom ''poutine'' apparut; probablement en relation avec d'autres mets aussi appelés poutines et fait à base de pommes de terre. Le nom « mixte » a continué à être utilisé pendant plusieurs années dans les villes ci-haut nommées même après que le mot poutine soit largement répandu.

Inutile de vous dire qu'il existe de nombreuses variantes, plus ou moins bien élaborées. Et en cette Poutine Week c'est vraiment l'occasion de découvrir des variantes encore plus originales !
Pour participer c'est là : http://montreal.lapoutineweek.com/

La poutine traditionnelle :)


Si la Poutine se trouve bien sûr au Québec, mais aussi dans tout le Canada, on peut aussi en trouver ailleurs dans le monde ! Mais disons que  c'est comme les bonnes baguettes de pain, leur concentration est quand même plus élevée dans leur région d'origine :)

D'autant que la Poutine est trés présente dans la culture populaire québecoise !  Alors si vous êtes de passage dans le coin, Poutine Week ou pas... découvrez ce plat ! Ca serait comme partir des USA sans manger un burger ou partir d'Italie sans manger une pizza ! Ou encore partir d'Angleterre sans manger euh... voyons... Non en fait ne mangez pas en Angleterre, c'est mieux ;)

Moi la première fois que je suis venu au Québec, en 2007, ya 13 ans..... °_°.... (coup de vieux) et ba ma première poutine c'était une Poutine T-REX avec saucisse, bacon et steack haché : ))) En plus du bazar habituel bien sûr ;)

Bon appétit ;)



Une poutine élaborée ! Comment ça vous ne voyez pas le truc en plus ?
Les bouts de saucisse Knacky ! Et oui ! Et alors c'est pas de l'innovation ça ? :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire